mardi 7 juillet 2009

Les voisins

Je ne sais pas si vous avez des voisins... sympas ou bien ... difficiles... mais chez moi, j'ai des voisins d'un type bien particulier. Que fait la police ??
Pour faire du bruit à 6 h du matin... Ils n'ont pas leur pareil! La musique à fond! Il faut que tout le monde en profite!
Et en plus ils volent! Les fruits du verger! On est obligé de faire la garde sinon il ne nous resterait plus rien!
Ils sont curieux, jusqu'à venir nous observer devant nos fenêtres! Ce sont les voisines les plus comères...
Par moments, on les voit qui nous épient derrière la haie et quand on approche...pffft! ils se sauvent.
Bref, vous avez compris... Mes voisins sont...
tout ce qu'il y a de plus adorables, j'ai comme voisins et meilleurs amis les merles et les grives.
Nous nous fréquentons beaucoup, évidemment, puisque nous vivons sur le même espace.
Nous avons appris à nous connaître et à nous respecter. Ainsi qu'à partager les ressources de ce petit paradis.
On a même été plus loin... Le jardin est conçu pour eux, avec des arbustes dont ils apprécient particulièrement les fruits. Bien sûr, c'est difficile de leur faire comprendre qu'on voudrait bien manger ces délicieuses cerises qu'ils convoitent tant... Alors, on essaie de partager, on leur laisse toutes celles du haut et eux nous abandonnent celles du bas!
Ils ne sont pas rancuniers, dans l'ensemble, ils nous pardonnent vite nos exigences...
Très souvent, nous travaillons de conserve, surtout avec les merlettes. Elles me rendent service en débarrassant le jardin de tous les insectes qu'elles trouvent dans les sillons, sous le paillage, et moi, je les laisse faire gentiment, en reculant un peu pour leur permettre de faire leur “marché”. Mais elles s'apprivoisent et ne se sauvent plus, allant jusqu'à venir chercher leur pitance jusque devant mes pieds.
Leur merveilleuses mélodies nous enchantent, bien sûr dès le lever du jour...Mais comment leur en vouloir? Ils nous bercent avec un tel registre de chants magnifiques!
Le soir, ce sont les grives qui font le récital... Un délice pour l'oreille!
A les observer, il m'est venu bien souvent cette réflexion :
Un merle remplit à la perfection son rôle de merle. Rien n'est superflu, il utilise ses fonctions dans toutes leurs plénitudes.
Et nous, pauvres humains que nous sommes... Si fiers de nos soi-disant facultés... Est-ce que nous remplissons parfaitement notre rôle d'hommes ?
J'en doute...
Vivre dans l'harmonie et la bonne entente avec les oiseaux et la nature m'a montré combien nous sommes loin d'être pleinement épanouis et rendus à notre réelle condition d'être humains.

8 commentaires:

  1. attention Bee, message véreux ci-dessus.
    Je reviens.

    RépondreSupprimer
  2. L'art de la juste cohabitation ! Très belle description - si l'humain n'a pas tant perdu son lien à l'animal, le monde serait plus beau ? Certainement...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je suis bien d'accord avec toi Bee, nous ne remplissons pas pleinement notre rôle d'humain sur cette Terre. Ton texte est vraiment très beau. Pourrais-tu nous dire d'où viens le nom d'Aélia ?

    RépondreSupprimer
  4. Les meilleurs voisins en vérité !
    J'en ai aussi comme ceux-là quelques uns, dans les quelques arbres chétifs qui sillonent le grand boulevard. Mais ils sont moins bruyants et plus discrets que les voitures ou les humains habitant à l'étage au dessus ;)
    Bonne réfléxion finale.
    Cependant, peut-être que les oiseaux aussi évoluent et se modifient avec l'air du temps.
    Tout n'est qu'apparence, la véritable métamorphose est à l'intérieure.
    Mais "le chant des oiseaux" (à l'inverse du chant des hommes?), reste et restera un grand hymne à la vie

    RépondreSupprimer
  5. Ô que c'est beau cet hymne à la vie, eipho!
    Nous nous métamorphosons à l'intérieur quand nous ouvrons les portes de notre jardin secret, notre sancturaire intérieur.

    A toi, mystère, le nom d'Aélia vient d'une prétresse d'Avalon. Le jardin est comme Avalon, il finira par disparaître dans les brumes de l'oubli (et surtout du bétonnage) quand je ne serai plus là... A moins que quelqu'un le reprenne... Qui sait?

    RépondreSupprimer
  6. J'ai laissé mon jardin...
    Il est occupé... par d'autres projets de vie, sans amour pour lui,
    J'évite de passer devant lui, je me sens tellement responsable d'avoir créé une idée de la vie, une illusion de la vie, nous ne créons qu'une illusion...

    RépondreSupprimer
  7. mais quel plaisir d'entendre leur "musique" augmenter petit à petit , symbole du jour qui se lève avant qu'on ne le voit vraiment

    chaleureusement

    frédéric :)

    RépondreSupprimer
  8. Hello, Bee.

    The graceful sense wraps your artworks.
    It's excellent and lovely...

    The season of colored leaves, heartwarming atmosphere.

    The traditional celebration, kimono infants.

    The prayer for all peace.

    Greetings.
    From Japan, ruma ❀

    RépondreSupprimer

pensées fleuries