dimanche 25 août 2013

L'esprit du Jardin d'Aélia est venu à moi d'une façon très particulière... Il était 1 heure du matin, une nuit de juillet 1996. Nous revenions de Djibouti, où nous venions de passer quelques années sous la chaleur intense et au milieu d'un désert rocailleux, magnifique mais austère...

Alors, en pénétrant dans le parc, les phares de la voiture ont éclairé le jardin, la verdure, tout un décor de rêve après ces années loin de la nature végétale. Des feuillages, de l'herbe...

Une rencontre s'est produite, un coup de foudre sans doute. La relation s'établissait entre lui et moi. Je ne peux pas dire pourquoi ni comment, mais c'est un fait : "quelque chose" a changé cette nuit-là. Et ce n'était que le début d'une longue histoire.


Ce début ne fut qu'un balbutiement, je me rends compte à présent que je ne connaissais rien au jardinage, ni au jardin. Rien de cette relation particulière, rien des exigences de la terre.

En reprenant l'entretien de ce terrain, j'ai appliqué un peu au hasard, sans discernement, ce que je voulais et non pas ce qui aurait été le plus favorable pour le jardin. J'ai planté ici ou là sans connaître les caractéristiques de chaque plante, je voulais imposer ma loi, mes envies, mes caprices, mais au bout du compte, il manquait... un "je ne sais quoi" qui aurait fait la différence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

pensées fleuries