mercredi 1 juillet 2009

Blue bird

Vais-je aimer l'été...? D'ordinaire, c'est une saison que je n'apprécie guère. Le soleil brûle les plantes et la terre, la chaleur les asphyxie. Depuis deux ans, la plantation est changée, le décor s'adapte en fonction des besoins en eau et puis, je suis sereine : un réservoir de 25m3 est rempli d'eau de pluie, uniquement destinée à mes "terre de bruyère".
Nous avons des zones différentes : la méditerranéenne en haut, où le tuyau d'arrosage ne passe jamais : sauges, cistes, agaves, stipas, euphorbes, olivier de bohème, etc
La petite forêt qui se débrouille toute seule depuis bien longtemps...!
Le sous-bois, près du bassin, sous l'ombre bienfaisante des bouleaux. Ici, la jardinière aide tous les jours à l'humidification... Rhododendrons, hortensias, piéris, azalées...
Le verger, plus sobre, et le potager qui nécessite des soins quotidiens.

Un jardin est comme une scène de spectacle, à chaque lever de rideau, un artiste entre en scène. Je les vois tous se préparer, comme les danseurs dans leur loge. Avec soin, sans hâte, pour ne pas aggraver le trac! Enfin, c'est le grand moment!
La variation actuelle est celle des hortensias. Un an qu'ils attendent cet instant magique de montrer leur talent! (talent qui durera tout l'été).
Ils sont les rois, majestueux, de toute beauté, étalant leurs magnifiques têtes rondes ou en bonnet de dentelle, bleues, roses ou blanches, c'est selon!
Et le soliste qui nous émerveille lui aussi, c'est le jasmin embaumant toute la maison de son parfum envoûtant.
Les tableaux successifs enchantent tous les spectateurs et les représentations varient au fil des mois.
Les dahlias attendent encore un peu dans les coulisses...

Je n'ai pas le sentiment d'avoir changé d'univers, la création est une et multiple et je suis toujours chorégraphe...

La vie n'est-elle pas belle?!

3 commentaires:

pensées fleuries