dimanche 17 mai 2009


Mon âme est très souvent à genoux (intérieurement) devant les beautés qui l'environnent. Point besoin de grands gestes démonstratifs, il suffit d'entrer en contemplation dans son sanctuaire intérieur, là où l'Un nous rejoint, nous attend. Ma vie est un remerciement permanent, cela est venu tout simplement, sans que j'en sois directrice, instigatrice.

"Je". Il va bien falloir que j'utilise le "je" pour parler de cette extraordinaire expérience de vie qui se déroule ici et depuis des années. Quelque chose d'indéfinissable, qui n'est pas rationnel aux yeux des matérialistes. En fait, je ne suis qu'un vecteur des Forces de Vie, de LA Force.

Le jardinage n'est pas que cette activité bucolique, attribuée aux retraités ou aux professionnels de la culture horticole. C'est bien plus que cela...
Les Forces de la Vie s'expriment en tout lieu et dans tout le créé. Absolument tout, minéral comme végétal, animal et humain. C'est une formidable énergie qui se déploie dans tout l'univers. Nous sommes enfants des étoiles, enfants des origines de ce monde et nous en portons la Connaissance universelle. Simplement, elle est profondément enfouie dans notre mémoire collective et peut-être faut-il certaines conditions pour qu'elle parvienne à notre conscient... et encore d'autres conditions pour qu'elle serve à quelque chose.

Ce quelque chose étant, je le crois, le développement spirituel de notre monde.

Teilhard de Chardin avait cette pré-science, cette conscience de la Connaissance universelle. Et de cette formidable Cosmogénèse qu'elle pouvait engendrer sur cette planète (entre autre).

Notre destin d'être humain n'est certainement pas ce développement industriel que nous avons suivi depuis des décennies. C'est probablement une impasse et sans doute un non-sens. Plutôt un contresens. L'homme n'est pas fait pour l'environnement qu'il a créé. Le béton, l'acier, les produits chimiques, la bombe nucléaire et toutes ces inventions technologiques destinées à nous détruire!! Aussi bien les pesticides et autres cochonneries délétères de Mossanto et comparses que ces machines infernales d'acier et de caoutchouc que sont les voitures et autres moyens de transport. Sans parler de tous les gadgets qu'on nous a fourgué dans la tête et que nous croyons indispensables à notre "survie".

Nous sommes loin de notre véritable réalisation.

Et c'est là que le jardin intervient. Peut-être pas pour tout le monde, certains auront d'autres moyens de connaissance, de réalisation et de contemplation. Mais pour moi, en tout cas, ce fut le jardin le déclencheur de ma prise de conscience.

5 commentaires:

  1. Quel bonheur de se sentir à l'unisson...
    La terre , c'est se plonger dans les secrets de son être, car pour moi la terre est vivante au même titre que l'humain.
    Ses poumons: l'Amazonie, son coeur: l'afrique
    Ses larmes:la Méditerranée, son sang: les océans, son éventail: le vent.
    J'ai eu le grand bonheur de vivre à son rhytme, et de coller ma peau à la sienne.
    Votre jardin d'harmonie est celui qui convient pour les malheureux...sans.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Sérénity, d'être venue sur ce blog qui m'est cher, car il touche au plus profond de moi-même (un peu comme les photos du reste). Le partage est peut-être là... dans une bulle internet où la beauté et l'échange peuvent avoir lieu. C'est ainsi que je le conçois.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à Sérénité qui m'a conduite jusqu'ici par la main ( des yeux) , j'ai tout simplement suivi le lien de votre blog jusqu'au blogs de Bee.
    Et quelle merveille ! et combien je me sens ici de plein pied avec vous : mon jardin, j'ai passé ma vie à courir après, de maisons en appartements, de villes en villes, de continents en continents. Maintenant, je me repose, dans mon jardin, enfin, enfin ! Je l'ai tourné et retourné, j'ai sarclé et ratissé, planté et semé, arrosé et taillé.
    Ce n'est pas un parc luxueux, il est petit, et je n'ai pas la main verte, quoiqu'un disent mes amies : et je ne le soigne pas tous les jours, il pousse un peu "à la sauvage" mais il sait, il sent, que je l'aime.

    Rododendrons, Bees : les miens ont enfin fleuri cette année, troisième été de leur plantation : ils furent superbes, bien que courts sur pattes. Maintenant, les feuilles se couvrent de taches brunes, j'ai bien peur qu'ils ne me quittent . Manque d'eau, peut-être ? et que faire, si on sait que je n'utilise aucun produit chimique ?

    RépondreSupprimer
  4. Bee, est-ce un secret ou pouvez-vous nous dire de qui sont ces merveilleuses photos ?

    RépondreSupprimer
  5. Houlàlà...!! je prends conscience de mon retard!! Les photos sont de moi et elles proviennent toutes du jardin qui est un merveilleux metteur en scène.
    Lise, je ne sais pas vraiment quelle est la maladie pour les rhodos. Des taches brunes penvent provenir peut-être d'un manque d'eau mais aussi d'une mauvaise fertilisation. Trop d'engrais favorise les taches,surtout l'azote.
    Je n'utilise aucun produit aussi et parfois, j'ai des problèmes avec mes plantes. Mes rhodos sont bichonnés avec amour, mais c'est toujours LE point d'interrogation quand il arrive quelque chose... Je tremble pour eux... Mais ils sont vaillants!

    RépondreSupprimer

pensées fleuries